L’inspiration dans la vie

L’inspiration dans la vie

juin 4, 2022 0 Par Steph

Beaucoup de gens sont démotivés pour réaliser quoi que ce soit. Ces personnes ne sont pas enthousiastes à propos de quoi que ce soit. Ils ne veulent pas travailler en vue d’un quelconque objectif. Rien ne les encourage à travailler. Pourquoi en est-il ainsi ? Pourquoi un certain nombre d’entre nous ne sont pas inspirés ?

Quel est le problème ?

Nous pensons de différentes manières et notre raisonnement est déterminé par de nombreux facteurs. Certains sont connus et d’autres non identifiés. Les facteurs reconnus sont : l’hypothèse, les scénarios, la très petite enfance, le mode de vie, la culture, l’aide de la famille, les bons amis, les connaissances personnelles, etc. Nos idées et notre constitution psychologique sont en outre déterminées par plusieurs aspects qui ne sont pas encore connus. Deux personnes ayant reçu une éducation comparable peuvent être confrontées à des circonstances similaires, mais réagir de manière opposée… Il y a beaucoup de pourquoi dans l’esprit humain et il est vraiment difficile de comprendre ce qui peut se passer.

Pour en revenir à la question principale, pourquoi certains d’entre nous sont-ils complètement démotivés ? Il n’y a pas de réponse simple. Peut-on faire quelque chose pour inciter ces personnes à travailler ? Peut-on faire quelque chose pour les rendre enthousiastes à l’égard de quelque chose, pour s’assurer qu’ils commencent à travailler dans ce sens ?

Prenez votre propre exemple.

Vous êtes motivé pour faire quelque chose, mais complètement démotivé par autre chose. Un mathématicien peut s’enthousiasmer pour un problème de mathématiques, mais ne pas être touché par les meilleurs morceaux de musique ? Pourquoi ? L’artiste agit exactement à l’inverse, ou peut être tout aussi excité par les problèmes de maths que par les chansons. Pourquoi ? Notre esprit est une structure complexe, dont nous ne savons pas grand-chose. Combien d’entre nous peuvent déclarer connaître leur propre esprit ? Ils peuvent comprendre leurs capacités et leurs handicaps, leurs goûts et leurs désirs, etc., mais peuvent-ils anticiper leur propre réponse dans une situation donnée ?

Il faut trouver ses propres réponses dans de telles circonstances. Il faut se regarder dans le miroir et décider de l’activité qui peut être nécessaire pour rompre l’état de démotivation. Les amis, la famille et même la science clinique peuvent nous aider jusqu’à un certain point, mais la destination finale doit être atteinte par la personne elle-même.

Si à un moment donné, vous voyez qu’un de vos amis est démotivé par la vie, essayez de l’influencer aussi longtemps que vous le pouvez. Même si vous êtes physiquement loin de votre ami, vous pouvez lui envoyer des cartes électroniques de motivation et lui dire de télécharger des économiseurs d’écran et des fonds d’écran inspirants. Inspirez donc tous ceux qui en ont besoin.