Comment installer des applications sur Smart TV pour un meilleur plaisir de visionnage

Comment installer des applications sur Smart TV pour un meilleur plaisir de visionnage

août 9, 2022 0 Par Steph

La plupart des téléviseurs intelligents modernes peuvent être configurés en quelques clics sur la télécommande. La seule exigence est une connexion Internet via WLAN ou câble. C’est comme ça que tout sera fait!

Pour commencer…

Les instructions spécifiques pour charger et installer des applications sur une Smart TV diffèrent selon le fabricant et le modèle du téléviseur. Cependant, quelques étapes de base sur le chemin d’un téléviseur intelligent sont toujours les mêmes. Une exigence de base pour l’utilisation de toute application Web est que le téléviseur en question dispose d’un accès Internet.

Comment installer des applications sur une Smart TV

Vérifier la connexion Internet

Les téléviseurs compatibles Wi-Fi peuvent être facilement connectés à Internet via leur propre réseau sans fil. Pour les modèles sans module WLAN intégré, il est nécessaire de connecter le téléviseur au modem câble via un câble LAN. Parce que selon le type d’application, la connexion Internet n’est pas seulement nécessaire lors de l’installation TV murale, mais aussi pour l’utilisation.

Télécharger via le menu de l’application

Avec la plupart des téléviseurs, le téléchargement proprement dit s’effectue directement via la zone d’application du menu TV. Par exemple, avec les Smart TV de Samsung, le soi-disant « Smart Hub » est appelé via le symbole du cube sur la télécommande.

De là, vous pouvez utiliser les touches fléchées pour naviguer jusqu’au sous-élément « Mes applications TV » et ouvrir « Samsung App » pour une TV Samsung par exemple. D’une part, vous pouvez voir une liste des applications déjà installées, et d’autre part, des applications supplémentaires peuvent être téléchargées et installées en un seul clic. Le processus est très similaire pour les appareils d’autres fabricants – seules les désignations de menu individuelles peuvent différer.

Les applications peuvent être installées sur la télécommande en quelques étapes simples.

Brave nouveau monde d’applications

Le nombre d’applications disponibles se compte désormais par milliers. Beaucoup d’entre elles offrent des avantages supplémentaires précieux et pratiques pour la smart TV – de la récupération individuelle de votre programme préféré, à l’application de la médiathèque de la chaîne de télévision respective et aux applications Web bien connues telles que YouTube ou Facebook, à la quasi-infinité sélection de jeux – tout cela peut être consommé confortablement depuis le canapé TV.

Et l’appareil photo sur votre TV ; comment en profiter sûrement ?

Les téléviseurs modernes sont équipés de caméras pour faciliter leur utilisation et activer des fonctions supplémentaires. Mais comment désactiver à nouveau les espions potentiels ?

Quiconque possède un ordinateur portable connaît le problème : après avoir mis fin à un appel Skype, par exemple, vous ne savez pas si la caméra s’est vraiment éteinte. Voici quelques conseils pour vous assurer que la caméra Smart TV ne filme pas sans qu’on vous le demande.

Tendance du contrôle vocal

De moins en moins de fabricants installent aujourd’hui des caméras sur leurs téléviseurs. Le fonctionnement passe de plus en plus du contrôle gestuel, qui était populaire dans le passé, au contrôle vocal. L’installation de caméras dans les téléviseurs n’est donc plus absolument nécessaire.

Cependant, s’il y a un modèle avec une caméra dans votre salon, il existe des moyens de l’empêcher d’espionner.

Il existe deux façons de capturer votre propre image avec le téléviseur : soit vous utilisez la caméra installée par le fabricant (si le modèle de téléviseur en est équipé), soit vous connectez une webcam externe. Cette dernière variante est particulièrement sécurisée car si la caméra est physiquement débranchée, aucune image ne peut être enregistrée et transmise. La façon dont les fabricants traitent les caméras intégrées à l’appareil varie ; Cependant, tant qu’il est caché en haut du téléviseur, il ne peut pas enregistrer d’images. Il en va de même pour toutes les marques dont l’appareil est installé sous l’écran.

En plus d’un appareil photo, certains téléviseurs Samsung sont également équipés d’un logiciel de reconnaissance faciale. Si vous préférez ne pas être vu, vous pouvez le désactiver dans le menu (voir le manuel d’utilisation du modèle respectif). Si vous voulez être du bon côté, vous pouvez également désactiver la reconnaissance vocale.

Avec certains modèles haut de gamme, par exemple de Sony, l’appareil photo ne peut pas être éteint en toute sécurité, ni physiquement ni par logiciel.

Astuce : masquez la caméra

Si vous ne voulez pas d’espion potentiel dans le salon, mais que vous ne voulez pas débrancher la prise tout de suite, vous pouvez utiliser une astuce. Cette astuce est certainement familière aux possesseurs d’ordinateurs portables mentionnés au début : il suffit de cacher l’appareil photo avec un autocollant ou un post-it. Cela garantit que l’objectif – même lors de la transmission d’images – ne capture pas les scènes du salon.

Si vous souhaitez acheter un nouveau téléviseur et appréciez la sécurité, vous devez examiner attentivement les modèles individuels en termes de manipulation de l’appareil photo.

Conseils pour plus de sécurité sur une Smart TV

Quiconque éteint la caméra de la télévision a déjà fait un grand pas vers plus de sécurité. Voici quelques conseils supplémentaires pour rendre la tâche encore plus difficile pour les pirates.

Éteignez le microphone

Si le modèle de téléviseur dispose d’une commande vocale, des microphones sont installés dans l’appareil qui enregistre les signaux vocaux. Selon le modèle, vous pouvez désactiver le microphone dans le panneau de commande ou vous pouvez désactiver l’ensemble de la commande vocale.

Protégez les données

N’utilisez le navigateur préinstallé sur le téléviseur que dans des cas exceptionnels et ne lui confiez aucune donnée sensible, telle que des données d’accès au logiciel bancaire. La prudence s’impose également lors de l’installation d’applications : si vous ne connaissez pas un fabricant, vous devez d’abord vérifier sa fiabilité sur Internet. Utilisez uniquement les magasins d’applications du fabricant ou le Google Play Store.

Mots de passe sécurisés

Prenez bien soin de vos mots de passe et ne les saisissez que s’il existe une connexion « HTTPS » cryptée et que c’est absolument nécessaire.

Gardez la télévision à jour

Installez toujours les mises à jour fournies par le fabricant. Ceux-ci contiennent souvent des logiciels pour combler les failles de sécurité. S’il n’y a plus de mises à jour pour le modèle de téléviseur, redoublez de prudence lorsque vous naviguez sur le Web.

Réseau domestique sécurisé

Ne vous contentez pas de protéger le téléviseur contre les attaques externes, mais assurez-vous également que vous disposez d’un réseau sécurisé équipé de la norme de cryptage actuelle (WPA3). Stockez des mots de passe sécurisés.